jeudi 20 octobre 2016

Ces petites choses qui changeraient le monde




Plus je fais des recherches, plus je me documente, et plus je me rends compte à quel point notre société est "mal faite". Enfin, mal faite pour nous, citoyens. Pas pour les grands patrons des grandes boîtes, pour les chefs-d'états (je ne fais pas de politique, je les mets tous dans le même sac), enfin pour les gens qui nous "contrôlent" quoi. 
Ce qui est dommage, c'est qu'à notre niveau, on ne peut presque rien faire. Si on ne prend pas des décisions de nous-même, si on ne fait pas nos propres recherches, si on ne s’émancipe pas, on est conditionnés à vivre selon leurs règles, même si elles ne sont pas du tout adaptées pour nous.

On est conditionné depuis le plus jeune âge à apprendre des choses fausses. Par exemple, en histoire, on nous dit que pour se défendre, les gens versaient de l'huile chaude sur les assaillants, ce qui est TOTALEMENT faut car à cette époque l'huile était tellement chère qu'on la gardait précieusement. Je tiens à préciser que ce n'est qu'un exemple, c'est sûr que l'huile chaude du Moyen Age ne va pas changer nos vies. C'est juste pour montrer que l'éducation nationale peut nous apprendre ce qu'elle veut, même des choses totalement fausses. 

Plus je réfléchi, plus je me dit que des petites choses simples pourraient changer la vie de beaucoup de monde. 

Par exemple, on pourrait peut-être remplacer les pubs pour des produits qui ne sont pour la plupart ni bon pour nous, ni pour la planète, et qui ne servent qu'à remplir les poches de firmes internationales, par des conseils de développement personnel, des conseils sur la nourriture (mais des vrais conseils, pas des choses du genre "manger 3 produits laitiers par jour, blablabla"), des conseils pour protéger la planète, ou même par des citations inspirantes. Je pars personnellement du principe que, si un produit passe à la télé, c'est qu'il est mauvais pour la santé ou pour la planète (même si il y a de plus en plus de pub pour les produits bio et équitables). La santé des gens ne seraient plus l'ennemi de l'industrie pharmaceutique, mais plutôt le sauveur des producteurs locaux et biologiques. On dépense des millions dans des instituts pour chercher à guérir des maladies graves (cancers etc), alors qu'il serait tellement plus simple de faire un peu de prévention pour éviter tout ça. 

De plus, j'ai remarqué qu'on ne félicite jamais les choses bien faites, les efforts, les qualités. On ne se concentre que sur les défauts. A l'école, par exemple, on entoure les fautes en rouge et on compte le nombre de mots faux en dictée. Pareil sur le plan professionnel, quand on fait les choses "bien" on a aucun remerciement, aucune félicitation. Pourquoi ne peut-on pas tout simplement féliciter les gens lorsqu'ils font bien les choses , et ne pas les rabaisser lorsqu'ils font une erreur ? après tout, l'erreur est humaine, et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. "Il n'y a aucune erreur bête, il n'y a que des erreurs intelligentes" citation tirée d’apprendre autrement avec la pédagogie positive. 

On pourrait aussi adapter les salaires aux travaux réalisés : combien de gens font des horaires de fou pour un salaire minable, tout ça pour enrichir un homme qui est souvent déjà bien riche et qui travaille 2x moins. De plus, on devrait pouvoir laisser les gens vivre leurs rêves à la place de leur dire de faire un "métier sûr". Le métier, c'est une chose pour laquelle on va se lever tous les matins pendant une grande partie de notre vie. Alors il vaut mieux qu'il nous plaise !

Les Hommes et les Femmes seraient vraiment égaux. C'est sûr qu'on a fait du chemin depuis le Moyen-Âge, mais faut pas se leurrer : les femmes ont la vie beaucoup plus difficile que les hommes. Pas seulement à cause des différences physiques entre nous (comme ça ne suffisait pas !), mais aussi à cause des différences sociétales. Expliquez-moi pourquoi une femme gagne moins qu'un homme pour le même travail ? Pourquoi les produits réservés aux femmes (déodorants, savons, etc) sont plus chers que ceux des hommes ? Sans parler des tampons et serviettes qui sont des "produits de luxe"... De plus, il y a de moins en moins de femmes quand on avance dans les métiers "hauts classés". Ce ne sont que quelques exemples, je pourrais en trouver beaucoup plus mais je ne vais pas faire sortir la féministe qui dort en moi (pas aujourd'hui en tout cas). 

Quand on est malade, on ne chercherait pas à guérir le symptôme de la maladie, mais plutôt la cause. Quand on a mal quelque part, on va chez le médecin, et celui-ci nous bourre de Dafalgan ou de Doliprane pour que ça passe. Mais il serait beaucoup plus judicieux de s'attaquer directement à la cause de la douleur. Personnellement je souffre de céphalées de tension (mal de tête affreux qui est du au stress), et je peux vous dire que j'ai pris des kilos de médicaments contre ça tellement la douleur était insupportable. Mais maintenant que je fais du yoga et de la médiation, ma douleur ne vient que très rarement et elle est beaucoup moins prononcée. De plus, je me soigne avec des huiles essentielles et c'est beaucoup plus efficace que tous les médicaments du monde ! Je pense que toutes les solutions à tous les problèmes sont dans la nature, et que se bourrer de produits chimiques (qui sont nocifs !!!) est une grosse erreur. La nature a tellement de choses à nous apporter, et nous avons perdu le sens même de notre existence : la protéger. 



Ce qui me rassure, c'est de voir à quel point le monde est entrain de changer. Depuis quelques années, il y a de plus en plus de produits bio, la médecine douce et alternative est de plus en plus reconnue, etc.
Mais il nous reste encore beaucoup de travail pour arriver à un mode de vie vraiment sain pour tous. Vivre en harmonie avec nous-même et avec nos pairs, n'est-ce pas la chose la plus importante ? 


Voila, mon article "coup de gueule" est terminé, j'espère qu'il vous aura plu. N'hésitez pas à me dire si vous êtes d'accord (ou non) avec moi !

Bonne journée !

2 commentaires: