dimanche 4 septembre 2016

Rentrée scolaire 2016 : cette année je m'organise !




Cette année va certainement être la pire de ma vie. 
Je vais devoir jongler entre mes cours, mes stages et mon mémoire. Loin de moi l'idée de me plaindre, il va surtout falloir que je change de méthode de travail. 
J'ai toujours été la personne la plus désorganisée du monde. Faire des planning, prendre des notes, prendre de l'avance dans mon travail, utiliser des post-it classés par couleur en fonction des thèmes... Très peu pour moi. Je suis plutôt du genre à tout faire à la dernière minute, à paniquer, à stresser, à tout "garder en mémoire" pour tout oublier après. La procrastination est ma religion !


Mais cette année je ne vais pas avoir le choix, si je ne change pas ma méthode de travail, si je ne m'organise pas, je vais sombrer !

Donc c'est décidé : cette année, je m'organise !

En plus, je pense que c'est la meilleure chose à faire pour le grand saut dans la vie active. Alors autant s'entraîner pendant ma dernière année en tant qu'étudiante.

J'ai demandé à beaucoup de copine qui viennent de finir leurs études leur conseils d'organisation, et j'ai décidé de prendre exemple sur elles. Après tout, c'est comme ça qu'elles ont réussies, non ?


J'ai donc effectué quelques achats : 

  • Un agenda : c'est tout bête, mais pour noter les dates butoirs auxquelles je dois rendre mes séances de stage ou mes étapes du mémoire, rien de plus pratique. En plus, c'est sympa pour noter les anniversaires, les fêtes, les RDV, les ragnagnas... Et je dois vous avouer que je suis devenue accro. Je ne l'ai que depuis 2 mois, et je le consulte déjà tous les jours (sachant que c'était les vacances d'été, j'imagine pas ce que ça sera à la rentrée !). Bon, je ne suis pas une experte en matière d'agenda, alors le mien je l'ai payé environ 3€ chez Hema. Et ça me suffit amplement !                                                                                                                                                                             
  • Des cahiers : j'en ai acheté 2 : Un pour mes cours et mes stages, dans lequel je note le déroulement de mes séances avec mes "patients", mes idées pour faire des fiches de révisions géniales, les numéros de mes profs ou de mes maîtres de stage (en plus de les avoir dans mon téléphone, on ne sait jamais), les horaires et les lignes de bus utiles, les débriefings de mes examens, bref, tout ça quoi. J'avoue, ce cahier là, je l'ai depuis l'année dernière, et honnêtement je ne pourrais plus m'en passer ! Le second concerne mon TFE (enfin mon mémoire quoi) : je vais y mettre toutes mes recherches, mon avancement, les remarques de mes profs, mes sources, mes idées, etc. Je l'ai appelé mon "cahier TFE". J'ai acheté les cahiers chez Action et chez Hema, à environ 1€ 30 le cahier il me semble.                                                                                                                                                                                                                   
  • Des classeurs : parce que j'en ai marre d'avoir des feuilles volantes qui traînent partout ! Alors maintenant je les classe dans les classeurs, par thème, par matière ou par prof. Et c'est magique : je revois mon bureau, il n'est plus enseveli sous un amas de feuilles ! Les classeurs viennent de chez Action, je ne me souviens plus du prix, mais ça vient d'Action alors ne comptez pas plus de 2€ par classeur. 

Pour le moment c'est tout (et venant de moi c'est déjà pas mal !), et grâce à ces achats je vais pour une fois commencer mon année scolaire en étant prête, sans être débordée, dépassée par les événements, prise au dépourvu et morte de trouille. 
Ça va, du moins je l'espère, m'éviter du stress superflu. On accumule déjà assez de stress dans la vie alors pas besoin d'en rajouter ! 

Si jamais de votre côté vous avez des astuces pour être plus organisé(e)s au quotidien, je suis preneuse ! 

J'espère que votre rentrée scolaire va bien se passer, courage, on est tous dans la même galère ! 

Bon courage et à bientôt !

Marie 

2 commentaires:

  1. Je te souhaite une bonne rentrée scolaire et beaucoup de courage :) Je suis sortie de tout ça mais c'était intense entre mon alternance et autres mémoires/thèses alors je compatis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Quelle chance que tu en sois sortie, je t'avoue que j'ai hâte ! :)

      Supprimer