vendredi 16 septembre 2016

Manger plus sainement : pourquoi et comment ?






C'est une question qui revient très souvent lors des repas de famille ou des soirées entre amis. Elle est souvent accompagnée des phrases "j'ai pas le temps de me faire à manger", "manger sain c'est super cher !" ou encore "comment tu sais que tu manges vraiment bien ?" 

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai décidé d'écrire cet article : je veux vous donner un maximum d'astuces pour 
manger healthy. Car ça peut paraître difficile au début, mais tout est question d'habitude. 


Pourquoi manger sainement ?

Tout d'abord, pour 
se sentir mieux dans son corps ! Depuis que j'ai changé mon alimentation, mon corps me remercie. Adieu les maux de ventre et les boutons ! En plus, je dors mieux et je me sens donc beaucoup plus en forme. Ma peau est beaucoup plus belle, et je me sens beaucoup en accord avec les besoins de mon corps. 
La deuxième raison est très différente : je me suis demandée pourquoi tant de personnes avaient des cancers. C'est bête, mais j'ai l'impression que chaque personne aura au moins un cancer dans sa vie, si pas plus ! Alors j'ai réfléchi, et j'en suis venu à la conclusion que la seule chose commune à tout le monde, c'est la nourriture. C'est vrai : on ne fait pas le même travail, on n'a pas les mêmes horaires, on ne vit pas au même endroit. Mais partout, dans toutes les maisons (ou presque), on retrouve les mêmes aliments ! Bourrés de pesticides, de sucres raffinés, de matières grasses saturées, de cholestérol et de sel, le combo gagnant pour choper un cancer ou toute autre maladie très sympa !
La troisième raison concerne plutôt la nature : quand on mange plus sainement, on mange plus de produits bio. Il faut savoir que les pesticides abîment énormément la nature : aujourd'hui, presque toutes les terres cultivables sont polluées ! Personnellement, je me sens très concernée par la cause écologique. L'Homme a énormément pollué la Terre, ce qui nous met tous en danger ! Nous avons abîmés notre planète à tel point qu'il nous faudrait des décennies (et encore, je suis optimiste !) pour effacer tout le mal qu'on lui a fait. 
En bonus, en mangeant plus sainement, j'ai perdu du poids ! Même si ce n'était pas mon objectif principal, j'ai remarqué que la nourriture est tout aussi importante que le sport, si pas plus, pour maigrir ! Forcément, quand on arrête le mauvais sucre et les mauvaises graisses, on maigri plus vite !


Manger sainement ou healthy : comment faire ? 

Bye bye le sucre blanc : Il faut savoir que le sucre blanc est un sucre raffiné. Il n'est absolument pas adapté à notre organisme. En plus de faire grossir, il provoque toutes sortes de maladies (diabète, cancers). Il n'a absolument aucun apport nutritionnel pour le corps, et sa digestion demande même la participation de nutriments catalyseurs, qui seront piochés dans nos réserves naturelles et qui, eux, sont indispensables pour vivre ! Donc à la place de nous apporter les nutriments indispensables, il nous les vole. Sympa !
Comment le remplacer : par des sucres présents naturellement dans les fruits et qui, eux, sont indispensables pour vivre. Le miel fait aussi l'affaire et a plein de vertus ! Pareil pour le sirop d'érable et le sirop d'agave, mais attention : le sucre présent ans le sirop d'agave est le fructose, le même sucre que dans les fruits. Sauf que les fruits possèdent un enzyme qui nous permet de digérer le fructose, et cet enzyme est absent dans le sirop d'agave ! La meilleure chose à faire, c'est de varier les sucres, comme ça on est certain(e)s de ne pas faire de bêtises !

Bye bye les graisses animales et bonjour les 
huiles végétales : Si je peux vous en conseiller deux, ce sera l'huile d'olive et l'huile de coco ! Elles sont les huiles les plus saines qui existe (il me semble), car elle résistent aux variations de température, elles sont insaturées et ont plein de vertus ! Ces graisses insaturées sont nécessaires au corps humain, contrairement aux acides gras saturés ou trans. Elles ne feront pas grossir, au contraire, et peuvent même servir d'huile pour le corps ou les cheveux ! 

Bye bye les biscuits et céréales du commerce : Ils sont bourrés de 
conservateurs artificiels, de sucres raffinés, de mauvaises graisses, et de plein d'autres choses dont je ne veux rien savoir. Il ne sont absolument pas adaptés au corps humain, et n'apportent pour la plupart aucun apport nutritionnel. Tout comme les céréales qu'on mange le matin : savez-vous qu'il y a autant de sucre dans un paquet de céréales que dans un paquet de bonbons ? 
Comment les remplacer : en faisant vos propres biscuits et céréales ! C'est le seul moyen d'être vraiment certain de choisir les bons aliments. Mettez de la poudre d'amande, des flocons d'avoine, des noisettes ! Les oléagineux sont des bombes de nutriments et de vertus, tout comme l'avoine. C'est tellement dommage de s'en passer ! Voici des liens directs vers mes recettes de granola pour le matin, et de cookies pour le goûter ! 

Manger bio : Ah, nos chers 
pesticides ! Vous savez, ce truc qu'on utilise pour tuer les insectes ! Sauf que ça nous achève aussi, mais plus lentement. De nombreuses études ont révélées que dans les régions ou les agriculteurs utilisent le plus de pesticides, les gens sont plus malades. A force d'ingurgiter un peu de poison tous les jours, ce n'est pas étonnant ! Il est vrai que le bio est encore assez cher. Mais j'ai remarqué que même dans les grandes surfaces, il y a de plus en plus de produits bio. Et plus la demande sera importante, plus les prix vont baisser ! Personnellement, j'achète principalement les huiles, les fruits et les légumes, ainsi que mes thés/tisanes/rooibos en version bio.  Je pense qu'il est aussi important d'acheter sa viande bio, car les animaux sont gavés d'hormones, d'antibiotiques et de nourriture traitée. 

Bye bye les produits laitiers : Ils ne sont pas du tout nos amis pour la vie, bien au contraire. D'abord, nous sommes le seul mammifère à boire du
 lait d'une autre espèce. De plus, nous sommes le seul mammifère à boire du lait à l'âge adulte ! Notre corps n'est pas fait pour digérer les produits laitiers. Notre estomac n'est pas fait pour ça, nous n'avons pas un estomac de vache ! J'étais une grande buveuse de lait avant, et lorsque j'ai arrêté d'en boire, je me suis sentie plus légère. C'est là que j'ai remarqué à quel point j'étais ballonnée tous les jours ! Attention : il me semble que le fromage blanc a une fermentation différente et qu'il est moins nocif. Dans le doute, j'ai tout arrêté, comme ça je suis sûre. 
Comment les remplacer : par des laits/yaourts végétaux ! Soja, amande, riz, coco... Le choix ne manque pas. Certes, le goût n'est pas toujours agréable au début, mais maintenant je suis devenue accro au lait d'amande à la vanille ! 

Bye bye les plats préparés : Que dire sur eux, mis à part qu'il sont plein de 
conservateurs, d'exhausteurs de goût, de sel, et qu'ils n'apportent presque aucun nutriments ? Et en plus ils font grossir. Certes c'est rapide, mais je trouve que le gain de temps ne vaut pas le coup comparé aux inconvenants que présente ce genre de plat. Fini les lunch box, les casse-croûtes et les salades des grandes surface. 
Comment les remplacer : en cuisinant soi-même ! La technique, c'est de cuisiner tous les plats de la semaine en même temps : ça limite le gaspillage et on est certains de faire des plats variés ! Cette technique est surtout utile pour les gens qui doivent ramener leur repas de midi au travail. Par exemple, le dimanche soir, je fais mes repas de lundi, mardi et mercredi, et le mercredi soir ceux de jeudi et vendredi. Et comme ça je ne cuisine que 2 soirs par semaine ! Ou sinon, j'aime me préparer un bon petit plat entre deux séances de révisions : ça me permet de faire une bonne pause et de bien savourer mon repas ! 

Mettre moins de sel : Certainement la résolution la plus difficile à tenir pour moi. Je suis une dingue du sel. Du coup, j'essaye de ne plus mettre de "sel inutile" : dans l'eau des pâtes ou du riz par exemple  (j'habite dans une région ou l'on met du Maggi sur les pâtes, donc pas besoin de les saler davantage). Pareil, bye bye la "pincée de sel" que l'on met dans les gâteaux ou préparations. Et les plats préparés bourrés de sel. Car le sel bouche les 
artères et donne de la tension 

Bonjour les fruits et les légumes : Je n'ai jamais été une grande amatrice de légumes. Les fruits c'est autre chose ! Fraises, framboises, melon, pastèque, kiwi... Le choix est vaste ! Et pour en consommer davantage, rien de tel que les 
jus faits maisons, les smoothies et les milkshakes. Je tiens à préciser qu'il vaut mieux faire ses jus soi-même ! En effet, ceux du commerce sont souvent plein de sucres et de conservateurs. De plus, les fruits perdent leurs vitamines dès qu'ils sont coupés. Alors imaginez un fruit qui a été pressé et mis en bouteille il y a plusieurs semaines ! Pour les légumes, c'est simple : il suffit de les incorporer aux jus et smoothies ! La plupart du temps, il ajoutent seulement un goût sucré à la préparation, et apportent toutes leurs vitamines. Dernière chose : il vaut mieux privilégier les légumes crus, car ils perdent leurs nutriments lorsqu'on les chauffe ! 

Bonjour les oléagineux :
 Vous savez, les amandes, les noisettes, les noix de cajou ? Ce sont de supers bons partenaires santé ! Il y a quelques années je n'en mangeais presque pas, aujourd'hui j'en mange à tous les repas. Entre la purée d'amande au petit-déj, les noix de cajou à l'apéro, les noisettes dans mon granola au goûter, je suis comblée ! En plus, c'est tellement bon, et ça apporte de bonnes graisses et plein de nutriments qui sont absents dans la plupart des autres aliments !

Mangez quand vous voulez - écoutez votre corps
 : Qui a dit qu'il fallait faire 3 repas par jour et ne pas grignoter entre ces repas ? Au contraire, il faut que vous mangiez quand vous avez faim ! Si vous n'avez pas faim a midi, c'est que votre estomac n'est pas encore vide, donc inutile de le remplir. Si vous avez faim entre midi et 4h (l'heure du goûter, il n'y a pas d'âge !), c'est que votre corps a besoin de forces, et qu'il faut vous nourrir. Attention, je ne parle pas de vous faire un festin ! Mais quelques tartines de purée d'amande, quelques oléagineux ou un smoothie vous feront beaucoup de bien. Plusieurs études démontrent qu'il faudrait faire environ 5 repas par jour ! 

La mal-bouffe est autorisée : Quand je dis mal-bouffe, je pense aux chip's, au Mac Do, aux pizzas, etc. Si on se prive trop, c'est encore plus difficile de résister à la tentation, alors on s'autorise 2 ou 3 "repas mal-bouffe" dans la semaine, 
sans culpabiliser ! En plus, ça permet à notre métabolisme de travailler et ce serait même efficace pour perdre du poids (avec modération bien-sur) !



Voila mes astuces simples pour manger le plus sainement possible. On ne se rend pas compte à quel point notre nourriture a un impact sur notre corps. Malheureusement, on nous ment trop souvent, juste pour permettre aux grandes entreprises de faire plus d'argent, au grand dam de notre santé. 
Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager ! J'espère que cet article vous aidera à y voir plus claire, et qu'il vous orientera vers une nourriture plus saine !

A bientôt !

Marie

4 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ton article et en effet on se comprend :) oui pour manger sainement il y'a des petites astuces à mettre en place comme préparer ses repas à l'avance, je fais pareil et en plus je gagne du temps. j'aime le paragraphe malbouffe car oui s'interdire est néfaste surtout au début et puis après c'est encore moins régulier puisqu'on trouve un rythme , à très vite bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve génial de savoir que l'on est pas "seul" à changer son mode de vie, ça motive pendant les jours moroses et ça permet de partager idées et astuces ! :)
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. J'aime bien ton article, mais y'a quelques trucs que je pourrais pas faire lol, je ne suis pas végan et compte pas le devenir non plus lol j'aime trop le beurre et la viande mdr, et les produits laitier ^^ mais j'adapte à mon alimentation :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis absolument pas vegan non plus ^^ Mais je n'aime pas trop la viande, alors tant qu'à faire autant m'en passer ! Pour les produits laitiers j'étais comme toi, mais quand j'ai vu le mal que ça faisait à l'organisme j'ai dit STOP.
      C'est déjà très bien d'adapter à son alimentation, tout le monde n'en fait pas autant !

      Supprimer