mercredi 24 août 2016

Keep Calm et réussis tes examens : mon livre-sauveur !



Comme je l'ai dit dans la description de mon blog, je suis étudiante. Et plus j'avance dans mes études, plus je me rends compte à quel point le système éducatif est mal fait !
Personnellement, je me suis toujours demandé si une vraie méthode pour apprendre existait. Car, depuis la maternelle, on nous demande d'apprendre des choses, mais on ne nous a jamais vraiment appris à apprendre.
C'est la que ce livre m'a sauvé la vie : il donne les clés de l'apprentissage et aborde des problèmes que tous les étudiants du monde (et les non-étudiants aussi) peuvent rencontrer, comme le manque de motivation, de concentration, de confiance en soi, ou encore la fatigue, etc.
Je ne dit pas que c'est un livre miracle, loin de là. Mais je veux juste le partager avec vous, ça peut peut-être vous aider, on ne sait jamais !

Il s'agit du livre Keep Calm et Reussis tes Examens, d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau.

Je ne peux que vous conseiller ce livre, qui déborde d'astuces, d'informations intéressantes et de bon humeur. Je tiens tout de même à préciser que je gagne absolument rien en faisant de la pub pour ce livre, je partage simplement ma trouvaille avec vous !

Le livre traite des choses primordiales pour bien apprendre : la méthode, le sommeil, la concentration, la mémoire, la motivation, l'hygiène de vie, et même le fonctionnellement du cerveau. Il donne des astuces pour le Jour-J, des exercices à réaliser (non pas pour s'entraîner, mais plutôt pour réaliser certaines choses, se rendre compte de notre potentiel). Il y a aussi une partie pour les parents, car la relation parents-enfants est parfois très compliquée à cause des études ou du travail scolaire.
Petit plus : à la fin de chaque "chapitre", il y a un genre de mémo pour que l'on puisse retenir les informations essentielles ! 

En plus, il nous donne les outils pour aider notre cerveau à retenir plus facilement les choses importantes : par exemple, la technique du mind-mapping (les cartes mentales, ou cartes heuristiques) qui est bien plus adaptée au cerveau ! 

Ce livre est devenu ma Bible de l'apprentissage. Je l'ai truffé de marque-pages et autres post-it, et je le relis dès que je sens que je me perds dans mon travail ou que la motivation s'en va. 

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire !

A bientôt !

Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire